- négritude
-
• v. 1933; de nègre♦ Littér. Ensemble des caractères, des manières de penser, de sentir propres à la race noire; appartenance à la race noire. « Il n'y a pas de contradiction entre la négritude et la francité » (Senghor).négrituden. f.d1./d Fait d'appartenir à la race noire.d2./d Ensemble des caractéristiques culturelles, historiques, des nations, des peuples noirs.Encycl. Préparé par l'Antillais (installé au Liberia) E.W. Blyden (1880), l'Américain W.E.B. Du Bois (1903), le Haïtien Price-Mars (1915) et le Guyanais René Maran (prix Goncourt 1921, pour Batouala), le lancement du concept de négritude, expression culturelle du panafricanisme ou "ensemble des valeurs de la civilisation noire" (Senghor) est le fait du Guyanais Léon-Gontran Damas, du Sénégalais L.S. Senghor et du Martiniquais Aimé Césaire qui employa le mot pour la première fois dans la revue L'étudiant noir (1939). à partir des années 1950, le concept fut contesté par des intellectuels d'inspiration marxiste.⇒NÉGRITUDE, subst. fém.Ensemble des valeurs propres aux cultures et civilisations des peuples de race noire; appartenance à cette race. On en vient à la négritude, terme dont le leader sénégalais reconnaît que la paternité en revient à M. Aimé Césaire, homme de lettres et leader politique martiniquais. «La négritude, ce n'est pas du racisme, dit M. Senghor, mais c'est l'ensemble des vertus du monde noir, des qualités de la civilisation négro-africaine...» (Les Questions fr., 21 déc. 1966, p.6, col. 5):• ♦ ... ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'oeil mort de la terrema négritude n'est ni une tour ni une cathédraleelle plonge dans la chair rouge du solelle plonge dans la chair ardente du cielelle troue l'accablement opaque de sa droite patience.CÉSAIRE, Cahier d'un retour au pays natal ds Aimé Césaire, Paris, Seghers, 1979 [1956], p.105.Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. [1932-34, A. CÉSAIRE d'après L. S. SENGHOR, Liberté I, Négritude et humanisme, Paris, 1964, p.8]; 1939 (SENGHOR, Ce que l'homme noir apporte in l'Homme de couleur, p.299 ds Fr. mod. t.22 1954, p.66). Dér. de nègre; suff. -itude. Bbg. DUB. Dér. 1962, p.39. —SCHMIDT (H.). Fr. vivant... Praxis. 1970, t.17, pp.72-74.
négritude [negʀityd] n. f.ÉTYM. V. 1933; de nègre, et -itude; mot répandu par L. S. Senghor.❖♦ Ensemble des caractères, des manières de penser, de sentir propres à la race noire; appartenance à la race noire (cf. Sartre, Situations III, Orphée noir). || La contestation du concept de négritude depuis 1970.1 J'accepte… j'accepte… entièrement, sans réserve… ma race…(…) et la détermination de ma biologie non prisonnière d'un angle facial, d'une forme de cheveux, d'un nez suffisamment aplati, d'un teint suffisamment mélanésien, et la négritude, non plus un indice céphalique, ou un plasma, ou un soma, mais mesurée au compas de la souffrance.Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, p. 86.♦ Par métonymie. || La négritude : la race noire, l'ensemble des Noirs.2 (…) Haïti où la négritude se mit debout pour la première fois et dit qu'elle croyait à son humanité…Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, p. 46.
Encyclopédie Universelle. 2012.